amb.jpg C’était un soir ordinaire à Paris. Cinquante minutes de métro pour rejoindre la réunion de l’équipe que j’accompagne, plus un peu de marche à pied… Le temps de réfléchir aux similitudes entre cet évangile d’Emmaüs, lu le matin même, et notre rendez-vous de cette fin de journée. « Le soir approche et déjà le jour baisse ». Se retrouver ensemble quand vient la nuit. Après une longue marche pour les disciples, une journée de travail ou d’activités pour ceux qui se pressent, soucieux d’être à l’heure du rendez-vous. Bien que souvent fatigués, ils ont hâte de se retrouver…

Les disciples parlent entre eux quand vient se greffer un inconnu dans leur conversation. Leur maître, qu’ils ont vu mort sur la croix les a-t-il abandonnés ? Des femmes disent qu’elles L’ont rencontré. De nouveau vivant. Nous échangeons aussi sur les questions importantes et profondes de notre vie. Nous les partageons autour d’un repas, simple et convivial. Les disciples partagent le pain et la parole. L’invisible à leurs yeux soudain se fait présence. Et nous entrons dans une Parole qui nous interroge et nous transforme.

Déjà Isaïe l’avait si bien dit : « Comme descend la pluie ou la neige du haut des cieux et comme elle ne retourne pas là-haut sans avoir saturé la terre, sans l’avoir fait enfanter et bourgeonner, sans avoir donné semence au semeur, nourriture à celui qui mange, ainsi se comporte ma parole… » (55,10-11).

Emmaüs, un épisode majeur des récits évangéliques. Bonnes réunions !

A-M de Besombes (accompagnatrice spirituelle d’équipe)

Ps : Les 10, 11 et 12 avril prochains, de nombreux accompagnateurs et accompagnatrices d’équipes se retrouveront en session à Issy-les-Moulineaux, pour échanger sur le sens et la pratique de leur mission