À l’invitation des sœurs apostoliques de Saint-François-Xavier, en partenariat avec le diocèse des Hauts-de-Seine, le Réseau Magis et le MCC, au sein également d’une équipe d’une dizaine de jeunes professionnels, Stéphanie Chaton a décidé de vivre aux côtés du Christ la Semaine Sainte, en prenant une semaine de congés. Pour que vie spirituelle et centre des affaires ne forment plus un contraste ! Elle témoigne.

Je me suis sentie appelée à vivre une retraite missionnaire pendant la semaine sainte, dans ce lieu du monde économique de la Défense, représentant pour moi l’une des « périphéries de l’Église » (cf. pape François). Notre équipe d’organisation, comprenant des jeunes professionnels, a basé son action à la maison d’église de Notre-Dame de Pentecôte, en plein cœur de la Défense. Mon désir, avec cette mission, était que vie spirituelle et centre des affaires n’apparaissent pas en contraste, en y célébrant, de façon visible et accessible à tous, la Semaine Sainte puis Pâques.

Nous avons proposé enseignements, temps de prière, célébrations, veillées et témoignages de professionnels chrétiens, pour que chacun puisse vivre pleinement ce temps spirituel très fort, en cheminant vers la Passion puis la Résurrection du Christ. Rencontrant les personnes sur le parvis de la Défense, nous leur avons parlé de la Semaine Sainte et parfois expliqué ce dont il s’agit. Ceux qui sont venus participer ponctuellement, tôt le matin, au déjeuner, ou à la sortie du travail, sont devenus témoins, par cet acte de participation, montrant par-là l’importance que le Christ revêt dans leur vie.

Célébrer la Semaine Sainte au cœur d’un lieu de travail, c’est rendre la pratique de la foi, en communauté de chrétiens, accessible à ceux qui souhaitent approfondir le mystère pascal, au plus proche de leur quotidien. Les enseignements et les témoignages ont établi les liens unissant vie de foi et vie professionnelle. Certains ont participé à la Semaine Sainte par un acte de fraternité, en hébergeant chez eux toute la semaine les personnes de l’équipe organisatrice, leur permettant alors de vivre la dimension de retraite dans la vie : une retraite pour les uns, qui rejoint les autres dans leur quotidien.

[/Stéphanie Chaton, membre du réseau MAGIS/]