Face aux défis à relever tant au niveau politique, sociétal et personnel, dans un monde en pleine mutation où se côtoient le meilleur et le pire, la question de la confiance se pose avec plus d’acuité.

Nous pouvons en être déstabilisés, ébranlés dans nos convictions voire dans nos fondations. Mais nous pouvons aussi tirer profit de ce contexte pour revisiter paisiblement ce sur quoi repose notre confiance et nous entraider à être davantage des hommes et des femmes solides et fermes, pétris d’une grande humanité et aimant ce monde.
Sur le chemin de la confiance, il nous faut nous risquer, jour après jour : il n’est pas tout tracé.
Cela relève de notre responsabilité et de notre liberté.

– 1er temps

Le chemin de la confiance exige de se poser quelques questions en toute lucidité.

Est-ce que je connais bien mes capacités, mes limites ? Comment j’accueille mes fragilités ?

Est-ce que j’accepte l’autre dans ses différences, ses richesses, ses limites, ses égarements ?

Est-ce que je fais l’effort de réfléchir sur les courants de pensée qui traversent la société pour ne pas me laisser emporter par les idéologies à la mode ?

Et ceci va pouvoir se vivre par la grâce de Dieu en s’exposant à la lumière de sa Parole. Là, ancrés dans la foi au Christ ressuscité, nous trouvons notre appui et sans cesse sommes remis debout, libres d’aller et de nous engager davantage.

– 2ème temps

Pourquoi ne pas prendre le temps de relire notre chemin de confiance:

— pour y déceler ce qui a été moteur, force, appui ou au contraire pierre d’achoppement ?

— pour le confronter avec d’autres et consolider ainsi nos ancrages, nos valeurs, nous laisser déplacer ou lâcher prise afin de recevoir et donner ?

– 3ème temps

C’est dans ce lieu de la relecture personnelle et de la réciprocité de nos rencontres que s’expérimente la confiance en soi et dans les autres, éclairée par la vérité de la Parole. Là, nous trouverons la lumière pour déjouer les pièges de la méfiance et la force d’apporter notre pierre à la construction d’un monde plus juste.

• Fais confiance au Seigneur, agis bien
  • Habite la terre et reste fidèle
  • Mets ta joie dans le Seigneur
  • Il comblera les désirs de ton cœur (Ps 36, v3-4)