MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 49 mai 2015 > S’engager pour le climat

S’engager pour le climat

Nous pouvons ne pas attendre que les dirigeants mondiaux changent le monde à la prochaine conférence sur le climat (dite aussi COP 21) de Paris en décembre 2015. Commençons à agir à notre niveau… Des solutions réalistes et proches de nous, nous en trouvons dans les articles du dernier numéro des Cahiers de l’Atelier.

Ce numéro spécial organisé en trois volets (comprendre les enjeux/changer de regard/agir) s’ouvre sur deux premiers articles qui nous engagent à « définir nos projets de vie sur des bases radicalement nouvelles » et à mieux intégrer à nos réflexions les enjeux théologiques et spirituels car la nature est plus qu’un objet obéissant à des lois physiques ou chimiques. Alors, nous pourrons changer de vision et la colère, la peur, la tristesse devant le saccage de notre terre pourront nous acheminer sur la voie de la transformation et nous inciter à œuvrer pour une société plus fraternelle, comme nous y engage le Secours Catholique.
Nous pouvons aussi être partie prenante d’un changement de la finance donnant moins d’importance au court terme… À nous une nouvelle béatitude : « bienheureux les sobres, ils limiteront le réchauffement climatique ! »… Les derniers articles fournissent des expériences d’actions diverses.

Bernard Chatelain

S’engager pour le climat
Collectif, Cahiers de l’Atelier n° 544, mars 2015 - 12 €

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ