Mais heureux de quoi ?

De participer à une chaîne de solidarité pour le financement en utilisant une partie de leur épargne au profit d’activités à forte utilité sociale ou environnementale. Et de soutenir un concept de microcrédit pertinent ainsi qu’un acteur compétent de finance solidaire.

En assemblée générale de juin, les actionnaires de la SIDI, filiale du CCFD-Terre Solidaire, ont renouvelé leur confiance aux instances dirigeantes pour poursuivre les objectifs d’accompagnement du développement de ses partenaires par la finance solidaire. Outre le CCFD-Terre Solidaire et les communautés religieuses fondatrices de la SIDI, les nombreux actionnaires individuels apportent le capital mobilisé ici au Nord ; il est investi dans les organisations de producteurs, coopératives, entreprises, ou institutions locales de microfinance créées à l’initiative des partenaires des pays du Sud, et dont ils sont responsables. Ces financements en capital ou en caution sont complétés par un accompagnement par des professionnels ou des bénévoles compétents apportant un appui et des conseils renforçant la pérennité des initiatives.

Aujourd’hui, la SIDI a intégralement mobilisé son capital de 13 millions d’euros auprès de ses 65 partenaires financiers. Pour poursuivre son action, elle lance une augmentation de capital de 2,4 millions d’euros : labellisée Finansol, une action de la SIDI coûte 152 € et son achat est éligible à réduction impôt. Appel est lancé à tous les citoyens désireux de faire grandir cette chaîne de solidarité pour le financement !

Dominique Guibé, membre de l’équipe Garches 1

Pour en savoir plus :

— Le site de Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement

— Une vidéo avec un partenaire local au Cambodge