C’est du 2 au 4 octobre 2015, que les Semaines Sociales de France organisent cette année leur session à Paris, au siège de l’UNESCO, sur le thème « Religions et cultures, ressources pour imaginer le monde ».


Alors que le 21ème siècle voit nettement se confirmer les dangers liés au réchauffement climatique, la multiplication des conflits, le durcissement de la menace terroriste, nombreux sont ceux qui commencent à douter d’issues favorables proches sur les grandes questions liées à la mondialisation ou les négociations internationales ; les religions étant parfois même suspectées de devenir une menace.
Au cours de cet événement, les SSF nous invitent à échanger et réfléchir ensemble, croyants ou non, pour bâtir des propositions concrètes destinées aux peuples et gouvernants, afin de sortir de l’impasse et explorer en quoi les religions, sagesses et les cultures pourraient nous aider à surmonter nos crises : comment éclairent-elles à la fois notre quotidien et notre capacité à nous situer dans un monde global ?

« Interdépendance et solidarité dans les enjeux actuels des négociations » sera le thème abordé par Pascal Lamy, ancien directeur de l’OMC, et Jean-Michel Severino, ancien directeur de l’Agence Française pour le Développement. « Le regard de la société civile » sera traité par Patrick Viveret, philosophe et essayiste altermondialiste, tandis que Bernard Perret, socio-économiste, nous guidera dans une réflexion sur « les religions comme source d’espérance ».

Antoine de Montety

Pour en savoir plus
S’inscrire (pas d’inscription sur place, places exceptionnellement limitées)