Les deux premiers Débats Varenne explorent le thème d’expression… Le mardi 20 mars, Pierre-Yves Gomez, EM-Lyon, auteur de Le travail invisible, Enquête sur une disparition (François Bourin Éditeur, 2013) et Hervé Garnier, secrétaire national de la CFDT, co-auteur de l’enquête « Parlons travail » (2017) débattront à partir de 19h45 au Centre Sèvres – Paris 6e.


Ce premier débat sera suivi d’un autre, le mercredi 4 avril : Réenchanter, comment ? Sur le marché des spiritualités, quels critères de choix peut-on se donner ? De quelles ressources spirituelles dispose le MCC ? Débat entre Jean-Philippe Pierron, professeur de philosophie à Lyon 2 et Bernard Bougon, jésuite, enseignant au Centre Sèvres, ancien aumônier national du MCC.

« Le retour en grâce du travail » est récent et paradoxal : récent, car les promesses du tout numérique, de l’intelligence artificielle ou encore la permanence du chômage de masse, ont fait croire à la « fin du travail »… Paradoxal, car si les Français sont attachés à leur travail, l’emploi qu’ils exercent correspond rarement à celui dont ils rêvent. Les Débats Varenne explorent ce paradoxe. Pourquoi ce besoin de réenchanter le travail ? Qui peut le ré-enchanter ? Ce besoin de ré-enchantement risque-t-il d’alimenter de nouvelles illusions ? Comment le ré-enchanter vraiment ? Pour quelle société ?

Ces soirées d’échanges et de réflexion organisées par le MCC mettent en débat deux intervenants choisis pour la pertinence de leur témoignage et leur hauteur de vue. Ils sont prêts à confronter des points de vue issus de leur expérience et à offrir des mises en perspective, en partant des questionnements portés par les équipiers.
Localisés au Centre Sèvres à Paris de 19h45 à 21h30, les Débats Varenne sont conçus pour être suivis et diffusés partout en région !

[/Les organisateurs/]

Renseignements