MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > Publications > Vies d’équipe > Vie personnelle et vie spirituelle > Savoir dire non

Savoir dire non

Qui peut dire n’avoir jamais accepté une requête, tout en souhaitant secrètement la refuser… Nous avons tous vécu des situations professionnelles, familiales, amicales où nous n’avons pas réussi à dire « non ».

Pourquoi ? Choisir une situation à partager. Quelles conséquences cela a pu avoir sur notre vie ? Que trahit ma difficulté à dire non parfois ? Quel risque je prends réellement en disant non ?

À contrario, nous avons vécu des situations où nous avons dit « non », conscients des conséquences sur notre carrière professionnelle, notre vie personnelle. Pourquoi ? Choisir une situation à partager. Qu’est-ce qui a été déterminant ? Qu’avons-nous retiré de cette expérience ? Sur quoi je m’appuie pour dire non dans une situation difficile ? Comment je procède ?
Le oui aux valeurs de l’Évangile me conduit-il parfois à poser des non ?

Quelques lumières dans l’Écriture ?

— Mt 5,37 « Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »

— Mt 21,28-31
Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » …

— Mc 6,17-26 : Hérode et la fille d’Hérodiade
« Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment et des convives, il ne voulut pas lui opposer un refus…

— 2 Cor 1,7-21
Car le Fils de Dieu, le Christ Jésus… n’a pas été « oui et non » ; il n’a été que « oui ». ... Aussi est-ce par le Christ que nous disons à Dieu notre « amen », notre « oui », pour sa gloire. Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu.

Équipe JP Paris l’Impromptu

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ