Face à a la logique de rentabilité dans l’entreprise, comment un cadre peut-il vivre sa foi en l’homme ? C’était la question à laquelle devait répondre Xavier Grenet invité ce lundi 10 octobre du secteur de St Étienne. Et comme ces questions interpellent tous les acteurs de l’entreprise, cette soirée avait été préparée avec les équipes locales de l’ACI et de l’ACO.

L’ancien DRH de St Gobain a rappelé à travers son expérience que les deux devoirs d’un employeur devaient être la réussite de l’entreprise et l’épanouissement de l’homme dans son travail. « Faire grandir les personnes avec les autres, par les autres » font partie de l’objectif social d’une entreprise. Interrogé sur les décisions brutales que nous devons parfois mettre en œuvre (licenciements, fermeture de site), celui qui fut aussi président national du MCC a insisté sur l’importance de la manière de le faire : elle doit être un marqueur de notre spécificité en écho au livre d’Isaïe « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime ».

Devant un auditoire formé d’une cinquantaine de personnes exerçant à des postes très variés dans l’entreprise, il a tenu à rappeler la nécessité de former des équipes de travail unies et solidaires citant au passage St Luc et St Matthieu : « Tout royaume divisé contre lui-même court à sa ruine ».

[/Dominique Dumas, responsable du secteur Loire/]