Chargement Évènements

Le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC) convie le sociologue allemand Hartmut Rosa pour une conférence au Centre Sèvres (Paris 75006) le jeudi 27 septembre à 19h45, à l’occasion de la traduction française de son nouvel essai La résonance, une sociologie du rapport au monde .

Professeur à l’Institut de sociologie de l’université Friedrich-Schiller d’Iéna, Hartmut Rosa développe actuellement le concept de « résonance » qui repose sur la capacité humaine à « se connecter » au monde et nous permet d’être en phase avec ceux qui nous entourent. Il a auparavant analysé le phénomène d’accélération sociale comme facteur décisif de nouvelles formes d’aliénation dans la société contemporaine et de pathologies sociales (stress, burn-out), dans un ouvrage paru en 2012 Aliénation et accélération (La Découverte) qui a rencontré un large écho en France.

Lors de cette soirée (anciennement débats Varenne) ouverte à tous et organisée en partenariat avec le Centre Sèvres, la Revue Projet  et La Découverte, le chercheur dialoguera avec le jésuite Grégoire Catta, docteur en théologie (Boston College School of Theology and Ministry), maître de conférences en théologie morale et membre du CERAS, sur son approche de la résonance. Quelles sont les différentes dimensions de la résonance ? Comment nous laissons-nous toucher, rencontrer par les autres ? Comment reconstruire une société ouverte, en résonance avec les autres, dont le dynamisme profite à tous ? Un échange aura aussi lieu avec l’assemblée autour de ces enjeux. Il sera suivi d’une séance de dédicaces et d’un cocktail.

Hartmut Rosa est un habitué des événements du MCC. Il a participé à son congrès en novembre 2016 aux docks de Paris-Saint-Denis qui a réuni 1 600 participants autour de la thématique « Accélérer, jusqu’où ? L’Homme au cœur du mouvement ». Sa venue en septembre s’inscrit dans le cadre plus large du thème d’expression que s’est donné le Mouvement pour l’année 2018 « Ré-enchanter le travail, pour quelle société ? ».

Inscription : sur meetup

Article : Hartmut Rosa, Résonance, une sociologie de la relation au monde

Partagez dans vos réseaux !