Le média audiovisuel est aujourd’hui un outil indispensable de communication. Consciente qu’il est un moyen utile pour attirer de potentiels participants au Congrès du MCC 2016 et susciter la curiosité de personnes extérieures au mouvement, l’équipe de communication a donc tenu à réaliser un teaser de présentation de cet événement national qui aura lieu en novembre à Paris.

Nous sommes fiers de vous en présenter le résultat à travers cette vidéo de deux minutes, que j’ai réalisée avec une équipe de jeunes professionnels, rattachés pour la plupart au MCC. Cette fiction courte et décalée, met en scène Hugo – jeune cadre plus blasé par l’accélération au travail que dynamique – qui se met à rêver, au cours d’une réunion sous pression, de ralentir la cadence grâce au Congrès du M-Ci-Ci.

Tourné en un temps restreint et avec des moyens limités, ce petit film est avant tout le fruit d’une aventure humaine et professionnelle extraordinaire, au cours de laquelle chacun a pu apporter sa créativité et sa touche personnelle en toute liberté. À commencer par François Croixmarie, mon coéquipier, avec qui j’ai écrit le scénario d’après son idée originale. Et l’on doit reconnaître la chance que nous avons eue d’avoir parmi nous un comédien professionnel, Fitzgerald Berthon. Car il a su donner au personnage de Hugo le côté décalé recherché, avec beaucoup d’humour et de talent, distillant çà et là quelques idées de mises en scène. Enfin Bruno Patier, comédien amateur plus que crédible dans le rôle du patron tyrannique, ainsi que Bénédicte Claude et Thomas Gely dans les rôles secondaires se sont eux aussi brillamment prêté au jeu.

Ce teaser est une belle œuvre collective à l’image de ce prochain Congrès et c’est pourquoi nous ne pouvons que souhaiter désormais qu’il circule, pour toucher le plus grand nombre !

[/Élisabeth Scherrer, journaliste – réalisatrice/]

Découvrir la vidéo

Réalisation : Élisabeth Scherrer – Scénario : François Croixmarie et Elisabeth Scherrer – Montage : Amandine Faynot – Assistant : Geoffrey Leriche – Avec Fitzgerald Berthon, Bruno Patier, Thomas Gely et François Croixmarie