De l’ardoise à la tablette numérique, du bureau à l’open space, du profit individuel à la solidarité collective, du changement subi au changement accompagné, quatre intervenants sont venus partager leur expérience de mutations à l’espace Saint Ignace à Lyon. Bernard Husson, économiste, a animé le débat.

Dans le cadre des Journées Nationales, pas moins de 60 personnes se sont retrouvées rue Sala, à l’espace Saint Ignace pour échanger autour du thème : « Vivre ensemble dans un monde en mutation ! ». Au travers de l’expérience professionnelle de quatre intervenants, les participants ont pu donner leur perception des évolutions qu’ils peuvent rencontrer et de l’impact qu’elles ont tant sur le plan managérial que personnel.

— Christian travaille dans l’ancienne entreprise Renault Trucks, aujourd’hui reprise par le groupe VOLVO. Depuis le rachat de l’entreprise par ce groupe à dimension mondiale, le management a bien changé. Il doit apprendre à composer avec des équipes de projet disséminées dans le monde. Ses supérieurs hiérarchiques peuvent être aussi bien installés au Japon comme en Suède. Travailler ensemble sans se voir ! A l’inverse, il découvre les bureaux open space. Sensés faciliter la communication entre les salariés, ils génèrent davantage de nuisances sonores et Christian préfèrera recourir aux boules quiès pour pouvoir se concentrer sur son travail.

— Bruno est enseignant en classe préparatoire aux écoles de commerce. Il explique comment sa pédagogie avec les étudiants et les échanges avec ses collègues ont évolué du fait de l’utilisation des technologies connectées : mail, dropbox, page Facebook et site internet de la prépa pour n’en citer que quelques-uns. Aujourd’hui, la moitié des étudiants viennent en cours avec un ordinateur portable ou une tablette numérique et le chiffre augmente chaque année !

— Georges est bénévole dans l’association Alptis. C’est une association qui allie une dimension solidaire (protection sociale) et la recherche d’une performance économique pour assurer la protection santé et prévoyance de ses adhérents. Alptis est un exemple d’organisation fondée sur une solidarité librement choisie alors que dans le domaine de la protection sociale, les systèmes de solidarité obligatoire dominent.

— Muriel est coach en développement des personnes et en accompagnement du changement. Son rôle n’est pas neutre pour contribuer à un mieux vivre ensemble. Intégrer cette dimension dans le “coaching” résulte d’un choix et de convictions portées par l’accompagnateur. Quel équilibre trouver entre un monde qui évolue et que je dois suivre et mon mode de vie que je peux faire évoluer sans me perdre ?

Grande entreprise, éducation, association, conseil, le vivre ensemble dans un monde en mutation nous touche tous. A nous d’en être un acteur positif et engagé !

Bruno Bonnefous,

membre de l’équipe secteur du Rhône