Le site communautaire Koom.org fait partie des 16 nouveaux lauréats récompensés en décembre dernier par la France s’engage : ce projet présidentiel lancé en 2014 et animé par Patrick Kanner, ministre de la Ville, a vocation à faciliter le changement d’échelle de projets innovants, ayant une utilité sociale.

Quatre critères sont fixés pour la sélection des projets : leur utilité sociale, leur caractère innovant, leur potentiel de duplication ou de changement d’échelle et l’appréciation rigoureuse de leurs résultats. Créé par un JP du MCC, Koom fait agir ensemble particuliers, entreprises et collectivités à travers des défis de développement durable. Il permet de créer du lien entre ces acteurs et de multiplier l’impact des actions de chacun en lançant des défis. Exemple : si 3000 personnes s’engagent à acheter des fruits et légumes locaux, alors le groupement des Mousquetaires donne 3000 € à l’association Réseau Cocagne, permettant ainsi à 52 familles en difficulté financière de bénéficier d’un panier de légumes biologiques locaux et solidaires chaque semaine pendant 1 an. Grâce à ce site web, chacun peut donc agir sur des actions concrètes au quotidien, voir qu’il n’est pas seul à agir (carte des voisins qui agissent déjà), et constater l’impact collectif de son action individuelle. Et grâce aux défis, son action déclenche celle d’une entreprise ou d’une ville !

En 2016, avec le soutien de La France s’engage, Koom proposera des plateformes personnalisées aux collectivités locales afin de les aider à mobiliser leurs habitants et entreprises sur la transition énergétique, via des défis (mobilité, énergie, consommation responsable….). Les plateformes seront également proposées aux entreprises pour mobiliser en interne leurs salariés sur des défis liés à la RSE. Unir les bonnes volontés dans leur effort et donner envie aux citoyens d’agir à leur échelle en entrainant l’action volontaire d’une entreprise, voilà de bonnes résolutions pour 2016. Yes we koom !, pour reprendre le slogan de son fondateur.

Marie-Hélène Massuelle

www.koom.org