Pax Romana – Mouvement international des intellectuels catholiques fédère depuis près d’un siècle différents mouvements nationaux, dont le MCC. En tant qu’OING, elle possède un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. Deux fois par an, l’ensemble de ces organisations se réunit en session plénière.

Du 26 au 30 juin, lors de sa session d’été, la Conférence a fêté 40 années de dialogue entre la société civile et le Conseil de l’Europe, en retraçant le bilan des progrès réalisés et en évoquant les projets à venir. Les nouvelles recrues de la Conférence, dont les représentants d’OING ayant récemment obtenu le statut participatif et les nouveaux élus aux postes de présidents ou vice-présidents des commissions thématiques, ont été accueillies. Dans un discours adressé à la Conférence des OING, la secrétaire générale adjointe du Conseil de l’Europe lui a renouvelé son soutien et souligné les développements positifs de ces dernières années, assurant que la Conférence avait sa place comme réel partenaire dans l’Organisation.

Parmi les débats nombreux et variés, organisés tout au long de la semaine, certains ont été plus marquants comme :

— Un « side event » sur « la mobilisation des femmes en Europe : quel impact sur les politiques ? » organisé en coopération avec la Commission sur l’égalité et la non-discrimination de l’Assemblée parlementaire ;

— Un débat/session de formation sur « comment lutter contre la discrimination et le discours de haine dans l’ère post vérité ? » ;

— Un débat sur « la vague populiste en Europe » sur la base du dernier rapport du secrétaire général du Conseil de l’Europe ;

— Le point sur la situation des ONG dans des États membres, rapports à l’appui, d’une part suite à la visite de la présidente de la Conférence en Hongrie et en Irlande et d’autre part, à la rencontre d’ONG à Chypre et en Turquie ;

— L’adoption d’une recommandation (CONF/PLE(2017)REC2) sur « Entreprises et droits de l’Homme » encourageant les États membres à mettre en œuvre les actions recommandées par la Recommandation(2016)3 du Comité des Ministres.

Prochaines échéances :

— 6-8 octobre à Lviv (Ukraine) : session d’études organisée par Obnova (Pax Romana) sur le thème « Dignité humaine, sécurité et avenir de l’Europe »

— 17 octobre à Strasbourg : « 30ème journée mondiale pour l’éradication de la pauvreté » organisée par la Conférence des OING

— 8-10 novembre à Strasbourg : Forum mondial de la démocratie « Le populisme en question(s) ».

[/Philippe Grolleau, délégué permanent de Pax Romana

auprès du Conseil de l’Europe