« Faites des diversités culturelles un atout pour votre entreprise ! » On pourrait résumer ainsi les propos de Muriel Pénicaud dans le débat du 10 avril dernier. La presqu’encore DRH du groupe Danone a dressé un tableau passionnant des comportements culturels au travail tels qu’ils se vivent dans un groupe qui n’a cessé d’apprendre des différentes cultures nationales qu’il intégrait au cours de son évolution.

Dans le même temps, la forte culture interne de Danone, valorisant l’initiative de ses collaborateurs, a grandement contribué à donner une plasticité efficace au management des entités multiples du groupe.

En contrepoint, le sociologue Philippe d’Iribarne a mis en évidence la spécificité des salariés français dans leur propension à s’identifier à leur métier prioritairement à l’entreprise, à en faire la raison de leur statut social : avec pour conséquence des résistances plus fortes qu’ailleurs aux transformations du travail et aux changements de modèle managérial.

Les questions des participants, à Paris et à Sophia Antipolis, ont permis à nos intervenants de développer des idées substantielles notamment sur la notion d’engagement dans l’entreprise – les femmes et les jeunes manifestent une vigilance particulière à l’affirmation de valeurs sociétales ; la qualité du management et du lien social contribuent fortement à l’engagement – ou sur le dialogue social – par exemple on observe chez les cadres un certain développement de l’engagement syndical.

Le mercredi 21 mai, vous êtes tous attendus au 3ème débat Varenne, avec deux intervenants de premier plan, Yves Clot et Philippe Segretain, sur le thème très actuel de la perception par chacun du travail « bien fait » et de la contribution du management à cet enjeu pour le bien-être et l’efficacité au travail. Plus d’informations

CS