Accueil > Publications > Vies d’équipe > Vie personnelle et vie spirituelle > Un « prêt à porter » de pensées toutes faites.

Un « prêt à porter » de pensées toutes faites.

Inutile de chercher un « prêt à porter » de pensées toutes faites. Ni même un modèle parfait. La vie de chaque couple et de chacun dans le couple est aujourd’hui très différente. Les critères de réflexion « universels » quasi inexistants. C’est en soi-même que chacun peut trouver ce que son chemin professionnel apporte à l’ensemble de sa vie – qui est un tout – ainsi qu’à celle de l’autre. Plusieurs entrées sont donc possibles.

1er temps : Se laisser éclairer par Saint Ignace, qui écrit dans une lettres à Fulvio Androzzi, 1556 : « Quand les occupations abondent, il faut choisir et se dépenser dans les plus importantes, c’est-à–dire dans celles où Dieu est mieux servi, où l’âme du prochain est plus aidée, où le bien est plus universel et plus parfait. » Ces critères me concernent-ils dans ma situation actuelle ?

2ème temps : Revisiter nos investissements humains en méditant Saint Luc (14, 28/33) : « Lequel d’entre vous, lorsqu’il veut bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et juger s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Autrement, s’il pose les fondations sans pouvoir terminer, tous ceux qui le verront se mettront à se moquer de lui… » Ou encore Saint Luc (10,38/42) : « Marthe, Marthe, tu t’agites et tu t’inquiètes pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » Au point où nous en sommes aujourd’hui, qu’avons-nous construit ? Que devons-nous faire dans le présent et l’avenir ? Où est le sel de notre vie ? Comment le trouver, le retrouver, le partager ? Quels sont les obstacles ? Qu’est-ce qui est lumière pour nous ?

3ème temps : S’il se sent prêt, vivre un « chemin d’Emmaüs » avec un couple qui a des changements à vivre.