Au travers d’un web-documentaire mis en ligne sur le site du CERAS (Centre de Recherche et d’Actions Sociales), un réalisateur de 26 ans s’est livré à un exercice réussi d’explication et d’illustration des grands principes qui fondent cette doctrine essentielle de l’Église catholique. Un support pédagogique intelligent, à diffuser largement !

Martin de Lalaubie est parti d’un constat simple : « de nombreux jeunes vivent la doctrine sociale de l’Église sans en avoir conscience ». Derrière les engagements de chacun au quotidien, il s’agit d’exprimer les valeurs fondamentales de l’Église et de faire découvrir à sa génération une doctrine plus que jamais d’actualité. Le projet a été parrainé par le CERAS et mené en partenariat avec quatorze associations, des Semaines Sociales de France au CCFD-Terre Solidaire.

Le site web présente ainsi les sept principes, comme la solidarité, la destination universelle des biens, sous la forme de sept modules structurés de la même manière : trois témoignages vidéo (un jeune engagé, un expert qui explique le principe sous la forme d’un mini-cours très didactique, un représentant du monde institutionnel, tels Elena Lasida ou Martin Hirsch), qu’accompagnent des fiches pratiques pour aller plus loin (proposition de pistes de débat, résumé du principe, présentation des associations citées). Le site est riche en références et guidera tous ceux qui veulent approfondir le sujet vers les sites et publications idoines.

Loin de l’austérité (apparente !) des textes officiels, c’est un excellent outil au service des éducateurs et des adolescents. Un seul regret : il faut quelques minutes pour comprendre comment naviguer sur le site et passer d’un univers à l’autre. Mais peut-être est-ce ici une question de génération…

« Jeunes et engagés – Portraits d’une Église qui (se) bouge »

Thibault Bellamy-Brown