Accompagner une équipe MCC, enjeux, savoir-faire et transmissions : tel était le thème au menu de la session nationale proposée par notre aumônier Hubert Hirrien aux aumôniers et accompagnateurs spirituels. Une rencontre dense et intense, d’où beaucoup sont repartis éclairés, fortifiés, libres et confiants.

Nous étions 44 dont la moitié venus d’Ile-de-France – 26 laïcs, 4 diacres, 1 religieuse, 13 prêtres – à nous rassembler pour 48 heures chez les Frères de la Charité à Issy-les-Moulineaux, dans le but de réfléchir ensemble à la mission d’accompagnement spirituel mais aussi de prier et déposer auprès du Seigneur la vie des équipes et du MCC, engagés « pour vivre et travailler autrement… en vue de bâtir un monde plus humain. »

Les clefs du succès ? Des interventions bien focalisées sur l’accompagnement, des pistes très concrètes de travail et de réflexion proposées en guise de travaux pratiques, la richesse et la vérité des échanges en petits groupes de 4, l’ouverture sur la dynamique du prochain congrès et du MCC national et international.

D’emblée, l’audacieuse mise en parallèle entre le rôle d’un DRH au sein d’une grande entreprise et celui de l’accompagnateur spirituel auprès d’une équipe MCC a fait mouche. Deux DRH (D. Lourdelet et C. Degueil) ont rappelé les clefs d’un bon management : attention portée aux personnes, climat de confiance à mettre en œuvre, susciter des questions plus qu’apporter des réponses, s’interroger régulièrement sur le développement et l’évaluation de l’équipe, l’intégration de ses membres, la formation et le ressourcement de chacun.

La relecture de la vie des équipes et de la pratique de notre accompagnement s’est faite à la lumière des deux interventions lumineuses et nourries de Pierre Benoît, aumônier diocésain du MCC Lyon, étayées de grilles pratiques très utiles : repérer mes points forts et mes points faibles ; comment progresser ? Relecture confortée par une étude de cas (H. Hirrien) et la pratique de l’accompagnement à la Communauté de Vie chrétienne (CVX, J-L Fabre s. j.). L’échange en petits groupes a permis de confronter l’extraordinaire diversité des vies d’équipes et de partager fraternellement sur nos expériences et les changements personnels auxquels nous nous sentons engagés à la suite de cette session. Un grand merci à Hubert et aux organisateurs de la session !

[/Armelle Sentilhes, accompagnatrice spirituelle d’équipe/]