MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > Publications > Vies d’équipe > Entreprise et société > Une responsabilité à partager

Une responsabilité à partager

1er temps : Chacun est invité à réfléchir aux questions suivantes puis à les partager, en se référant à des situations vécues dans le cadre de son travail ou de toute autre activité engageante.
La création, l’économie réelle et la création de richesses virtuelles

Nous vivons dans un monde de ressources limitées. Nous sommes amenés à les épuiser. Et parallèlement à inventer la création de richesses virtuelles (flux financiers sans limites). Quelle est la part de notre action professionnelle dans ces processus ? Est-ce que je fais le tri entre richesses réelles et virtuelles ? Entre création et assèchement, dans ce que je fais ?...

L’humanité intendance de la création

Par mon travail, je participe à la création, à l’oeuvre universelle. De quoi suis-je responsable ? Qu’est-ce que mon travail engendre autour de moi ? Quel est l’impact pour les parties prenantes : l’environnement, les autres, la société… ? La création est toute relative à ce que je fais. Est-ce que je peux évaluer les conséquences globales de ce que je fais (suis-je à l’écoute de mon action ?)

2ème temps : Propositions pour méditer la Parole : Genèse 1 v.26-28 ; Deutéronome chap.8 (partic. verset 18) ; Deutéronome chap.10 v.12-22

3ème temps : Nourrir l’homme dans toutes ses dimensions
Quel est mon projet et celui de mon entreprise pour faire grandir l’homme ? Quel sens je peux donner à mon travail et à l’activité de mon entreprise au regard du respect de la Création qui nous est confiée ? Est-ce une question d’organisation, de « valeurs » affichées, et/ou de décisions concrètes ? En quoi je grandis par mon travail ? En quoi je peux influer en faveur de l’environnement futur ?

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ