Vincent est né dans l’Orne et a grandi à Flers, Dijon, Cholet et Pontoise au gré des déplacements professionnels de son père. Il est le deuxième d’une famille de cinq enfants. Il souhaitait être prêtre dès le lycée. Ses parents l’ont encouragé à faire des études après le bac avant d’entrer au séminaire. Il a entrepris des études d’ingénieur dans le domaine de la chimie à Paris.« J’ai fait les mêmes études que le pape François » dit-il volontiers pour se présenter. Pendant ses études de chimie, il s’est engagé dans le scoutisme à la paroisse de Sainte-Jeanne de Chantal.

Vincent est entré au séminaire de Paris en 2009 après l’année de propédeutique à la Maison Saint-Augustin.Pendant son séminaire il a été en stage dans les paroisses de Notre-Dame de Lorette et de Saint-Jean-Baptiste de Grenelle. Il s’est aussi engagé à l’École active bilingue. Il revient d’un semestre d’études à l’Université Grégorienne de Rome, durant lequel il vivait au Séminaire Français.Toutes ces expériences l’ont préparé à la mission qu’il commencera en septembre prochain à Sainte-Marie des Batignolles.

Au cours du séminaire, Vincent a fait l’expérience des Exercices spirituels de Saint Ignace et mordu à la manière de prier d’Ignace de Loyola. Sans oublier son engagement au MCC. C’est en 2014 qu’il a accepté l’accompagnement d’une équipe de JP MCC qui venait d’être créée en novembre sur Paris, équipe qui a pris le nom de « les Rennes bon vivants ». Vincent a pris goût à cet accompagnement et en est très heureux. Et nous nous réjouissons que sa mission se poursuive l’an prochain auprès des JP. Sa formation initiale d’ingénieur, lui permet de se sentir à l’aise au MCC et de comprendre ce qui se trame dans une vie professionnelle.
Nous espérons qu’il restera encore longtemps parmi nous et lui souhaitons du bonheur au service de Dieu au cœur du monde et de l’Église.

[/Françoise Alexandre, accompagnatrice des JP Paris/]

Interview sur le site du diocèse de Paris