MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 63 octobre 2016 > WE de rentrée des JP franciliens : « de quelle année ai-je envie » (...)

WE de rentrée des JP franciliens : « de quelle année ai-je envie » ?

Samedi 1er octobre avait lieu la journée de rentrée des Jeunes Professionnels franciliens du MCC, à Rouen. L’occasion de se poser pour réfléchir ensemble à la nouvelle année qui s’ouvre, dans le cadre dépaysant de la ville aux cent clochers. L’intervention d’un professionnel aux multiples engagements nous a permis de prendre un temps de recul sur nos quotidiens surchargés.

« De quelle année ai-je envie ? ». Une trentaine de JP du MCC de Paris a répondu présent à cette invitation, lors d’une journée de réflexion à Rouen. Après avoir admiré la plus grande cathédrale de France, et avalé un sandwich sous le soleil normand (si, si, c’est possible :), c’est l’heure du moment phare de la journée. Bernard Rio, figure du MCC local, nous partage son parcours riche et ses expériences variées.
« Je suis un hyperactif », assure-t-il, assumant de front la gestion d’une (puis deux) entreprises de BTP, un engagement associatif au sein du CCFD et d’une CIGALE (Centre d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire), en plus d’une vie familiale bien remplie. Dans les groupes de partage, cette « cohérence avec soi » nous inspire, alors qu’il est de plus en plus difficile d’en trouver dans son travail, constatons-nous.

« Optimiste invétéré », Bernard Rio raconte comment il a su réagir lorsqu’il a été licencié à plusieurs reprises : « on doit s’adapter en permanence ». Dans les groupes, cette capacité de rebond du chef d’entreprise a marqué les esprits et a convaincu chacun de laisser de la place à cet « imprévu » qui ouvre les portes sur de « belles surprises », tant pour soi que pour les autres. Pour clôturer ces réflexions, direction l’église Ste Jeanne d’Arc pour un temps de prière collective, sur les mots de L’Ecclésiaste : « Il y a un temps pour tout […], un temps pour détruire et un temps pour construire. »

Marine Samzun

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ