MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 54 decembre 2015 > Week-end de la région Lorraine : « la promesse biblique d’une descendance, (...)

Week-end de la région Lorraine : « la promesse biblique d’une descendance, comment s’inscrit-elle dans nos vies ? »

Transmission - héritage - racine - bénédiction - descendance - arbre - filiation, le décor est planté. Le temps d’un week-end nous nous y immergeons, pour réfléchir à la promesse biblique et nous situer dans cette descendance.

Pour illustrer le propos, Thierry Min nous présente l’arbre de Jessé, et plus particulièrement les deux arbres sculptés de la chapelle Saint-Roch d’Issoudun (36), puis celui peint de l’église de Sillegny, dite la Sixtine de la Seille (Moselle), aux environs de Metz. L’arbre de Jessé fait référence à l’Évangile de St Mathieu et à une prophétie d’Isaïe. De nombreuses œuvres d’art reprennent ce thème. Ces représentations ont le mérite de mettre en valeur l’enracinement et la filiation sous ses deux dimensions, généalogique et spirituelle. C’est particulièrement visible à Issoudun où les arbres sculptés évoquent pour l’un la descendance royale, et pour l’autre la descendance par les prophètes.

Le lendemain, nous replongeons dans la Bible, cette fois avec le chanoine Robert Féry, pour découvrir toute l’importance de la bénédiction (ou parfois de la malédiction) dans le livre de la Genèse. Nous retrouvons au fil des générations, combien la bénédiction était déterminante dans la vie de celui qui la recevait, et nous mesurons la force de cette transmission irrévocable de « l’énergie familiale ».
Nos échanges en atelier sont alors l’occasion de nous situer dans cette descendance. Que ce soit d’un point de vue généalogique ou spirituel, nous sommes amenés à renforcer la conscience de nos racines et à mesurer l’importance de transmettre au même titre que nous avons reçu. Cette réflexion d’abord personnelle se décline également dans les domaines professionnels ou associatifs.

Bien entendu, nous pouvons nous en inspirer pour notre engagement MCC qui prend son sens grâce aux personnes qui nous ont précédés, celles qui nous ont accueillis, celles qui nous ont appelés. Ce regard nous invite à appeler également et à faire vivre le mouvement pour les générations suivantes.

Jean Rousse, responsable de la région Lorraine

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ