Hébergés et nourris par la chaleureuse communauté de frères bénédictins du prieuré Notre Dame des Champs en Arles, nous sommes venus y vivre un temps pour Dieu et pour soi, à travers le repos et le ressourcement spirituel. « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu » nous invite en effet Jésus (Mc 6,31).

Le thème choisi par l’équipe organisatrice était : peut-on se passer de l’Église ? Le MCC, mouvement d’Église, peut-il s’en passer ? Pourquoi parfois le message de l’Évangile passe difficilement pour certains d’entre nous, pourquoi certaines prises de position du magistère ecclésial nous paraissent relever d’une autre époque ?

À l’heure où notre mouvement s’interroge sur les défis à relever, tel le recrutement de nouveaux membres (chrétiens ? catholiques ? pratiquants ? croyants ? etc.) et d’accompagnateurs spirituels, nous voulions méditer sur notre attachement à Jésus-Christ par l’intermédiaire de son Église. Qui est Jésus pour moi, que représente l’Église à mes yeux ? Église tantôt objet de foi professée par certains, tantôt objet de rejet déclaré par d’autres.

Sous la direction spirituelle du père Guy Sagna, l’un des accompagnateurs du secteur de Marseille, il nous a été proposé, à l’appui de quelques textes bibliques, de vivre des temps de dialogue contemplatifs ou de méditation dialoguée. Nous nous sommes aussi retrouvés à travers deux marches dans les rizières et vignes camarguaises, sous un beau soleil encore tendre, accompagnés parfois sur quelques mètres de chevaux fougueux…. Et également lors d’une veillée de chants et de jeux. La messe du Dimanche nous a permis de finaliser nos intentions de prière et nous nous sommes quittés sur une note visuelle, la photo ci-jointe, qui nous a permis de faire Église pour le MCC !

Merci à tous les participants, à l’équipe organisatrice, aux frères du Prieuré, et au père Guy Sagna.

[/Valérie et Hubert Cholous, responsables du secteur Marseille/]
marseille2.jpg