Le contexte : Fondé en 1892 sous la forme d’un syndicat d’ingénieurs, le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC) rassemble aujourd’hui environ 4000 cadres et professionnels dans toute la France. Il se trouve à un carrefour de son histoire. D’une part l’État et les organisations professionnelles sont en train de redéfinir la notion de cadre, alors que la transition numérique remet en cause le statut même de salarié dans des entreprises de plus en plus mondialisées. D’autre part, la notion d’appartenance à un mouvement est questionnée par la montée en puissance des réseaux sociaux et des nouvelles formes de mobilisation. Enfin l’espoir de pouvoir articuler capital et travail pour « un progrès social » se trouve contesté par les défis écologiques. Même si les organisations catholiques sont en perte de vitesse, le MCC reste un lieu privilégié pour observer le monde du travail et la société française.

Le MCC a l’habitude de réfléchir à ces grandes tendances et d’argumenter les réponses qu’il peut apporter à ses membres. Pour mieux s’appuyer sur les recherches disponibles, il a besoin d’une ressource apte à effectuer un travail de synthèse et de coordination.

Concrètement, l’étudiant(e) participera à la préparation du congrès national prévu à Nantes les 21 et 22 mars 2021. Il analysera les débats internes du mouvement au moment où celui-ci construit une parole publique. En 2016, par exemple, le congrès a réuni 1600 cadres de toute la France autour du thème : « Accélérer jusqu’où ? L’homme au cœur du mouvement » et a alimenté plus d’un an de réflexion autour du thème : « ré-enchanter le travail pour quelle société ? »

Vos missions principales : Sous la responsabilité fonctionnelle du délégué général et avec un maître de stage membre des instances du MCC, la personne recrutée sera chargée d’appuyer l’équipe du Congrès par l’animation d’un processus de recherche-action. Ce poste comporte un volet coordination et logistique du groupe d’animation, et un volet recherche sur la question des transitions du travail en cours.

La personne recrutée sera chargée principalement des missions suivantes :

Soutien intellectuel :

• Veille documentaire sur la question des transformations du travail
  • Soutien à l’élaboration d’un recueil d’expériences innovantes à mettre en débats

Appui à la coordination :

• Préparation et organisation des ateliers du congrès.
  • Participation aux réunions du groupe et rédaction de comptes-rendus.
  • Communication en vue de la tenue du congrès : création de pages web spécifiques.
  • Participation ponctuelle aux activités de l’équipe de rédaction de la Revue Responsables.

Profil recherché et conditions de travail à découvrir ici : Une-Offre de Stage_mcc