Rappelez-vous, dans la Lettre de février, l’invitation nous a été faite d’organiser une réunion d’équipe pour débattre de nos idées sur le thème du congrès de novembre 2016, et faire remonter les résultats de nos échanges avant fin avril. Un questionnaire était joint pour cela.

Encore une demande du mouvement, un « exercice imposé », diront peut-être certains. Mais nous n’avons pas le temps, il y a d’autres sujets à travailler, le thème de notre prochaine réunion est déjà fixé… Bien sûr, mais là n’est pas la question. Car nous sommes dans des circonstances plutôt exceptionnelles et nous aurions tort de les ignorer. Il y a le contexte général, fait de mutations multiples et complexes dans nos sociétés – nous sommes bien placés pour le savoir après les journées nationales de 2014 –, et maintenant marqué par des facteurs préoccupants d’instabilité (tensions internationales, religieuses, terrorisme). Il y a aussi pour les chrétiens l’invitation pressante que nous lance le Pape François à oser sortir de nous-mêmes, à aller aux périphéries, à prendre en compte les réalités du monde sans céder à la tentation de nous réfugier dans une piété centrée sur nous-mêmes. Cet appel du Pape rejoint directement le MCC dont la mission, depuis son origine, essaie de conjuguer au mieux l’Évangile et la société, et notamment le monde du travail.

L’Équipe Nationale a donc de bonnes raisons de demander que tous les membres du mouvement discutent des sujets prioritaires à leurs yeux pour définir ensuite le thème du congrès. Répondons à cette attente. L’une de nos toutes prochaines réunions d’équipe, en mars ou avril, peut être consacrée aux questions du document en lien. N’oublions pas surtout de transmettre, pour fin avril, une brève synthèse des avis et propositions formulées par l’équipe au secrétariat national.

Un grand merci par avance.

CS