3ème Débat Varenne le 17 juin sur la confiance en politique : pour bâtir la société de demain

////3ème Débat Varenne le 17 juin sur la confiance en politique : pour bâtir la société de demain

La confiance, opposée à la défiance, ou à la méfiance, nécessite du temps. Il faut d’abord se parler, pour se connaître. Elle repose ensuite sur des preuves, s’incarne dans des personnes, interdit tout manquement à l’intégrité, parce qu’elle conduit celui qui « fait confiance » à abandonner une part de sa liberté.


Voilà ce que nous ont dit, en s’appuyant sur leur expérience concrète de vie, un syndicaliste et un chef d’entreprise le 13 avril à propos de l’entreprise, une spécialiste de l’expertise scientifique et un représentant du monde associatif au niveau national le 19 mai à propos des grands débats de société. Le débat du 19 mai nous a aussi conduits à mieux comprendre la place de l’expert technique dans les débats de société controversés : sa parole, fondée sur son corpus de connaissances, n’est pas celle de l’autorité politique légitime à arbitrer et à prendre les décisions porteuses du « bien commun », ni celle des parties prenantes (quelles qu’elles soient : associations, lobbies divers locaux ou nationaux), représentatives, chacune, de la demande sociale dans leur domaine d’action.

Le 17 juin, nous verrons comment construire, ou reconstruire, la confiance dans la vie politique, avec François Vauglin, maire du 11ème arrondissement de Paris (un arrondissement dont la vie collective a été lourdement marquée par les attentats de janvier 2015…), et Gilles Le Cardinal, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’UTC de Compiègne, qui a participé à des missions de médiation dans des situations complexes.

Venez nombreux, à Paris ou dans les sites où les débats sont retransmis !

L’équipe d’organisation

Mercredi 17 juin au Centre Sèvres, 35bis rue de Sèvres, 75006 Paris de 20h à 22h

Renseignements pratiques sur le site

2018-08-28T09:15:38+00:00