Lancée par un petit film permettant de prendre conscience de la vitesse des mutations dans la production des biens et des services, dans les moyens de communication virtuels ou réels, notre journée fut rythmée par ce chant : « Seigneur, ta parole nous réveille… ».

Quatre animateurs issus des équipes MCC et un venu du Centre d’études et d’actions sociales du diocèse de Tours (CEAS) ont pris en charge les différents thèmes ce dimanche 16 février 2014 : la vie publique et sociétale ; les mutations économiques, technologiques, environnementales et médiatiques ; les réseaux, qu’il s’agisse d’internet et de ses multiples applications, de la famille, des amis ou des relations professionnelles. Avec une attention portée aux migrations et aux problèmes que cela pose à notre société.

Quelques propositions à retenir parmi beaucoup d’autres :

— au plan sociétal : réduire le nombre des députés à 349 ; créer une sorte de conseil des sages de 49 membres destiné à remplacer le Conseil constitutionnel et le Sénat, limiter à 14 le nombre des ministres.

— sur les mutations : s’il faut l’accompagner la complexité du monde économique, il ne faut pas oublier de se POSER, de développer le discernement, la réflexion, la solidarité et l’esprit critique.

— sur le vivre ensemble : développer ses réseaux tout en sachant s’en distancier, permettre à chacun l’accès au numérique par une pratique raisonnée de celui-ci ; accueillir les plus démunis que sont les migrants et les aider (tout en nous aidant nous-mêmes : c’est-à-dire, sortir de son « petit monde égoïste » et aller vers eux) par un partage, un repas, un logement : favoriser tout ce qui peut démanteler les ghettos et l’exclusion.

Trois aumôniers d’équipe ainsi que notre responsable régional, ont accompagné notre journée qui fut riche d’idées, festive, clôturée par une Eucharistie porteuse d’espoir.

Marie-Joëlle et Rémy Gluais