Aider tous ceux qui le souhaitent à mieux saisir les enjeux et la portée de Laudato si’, la lettre encyclique du pape François, c’est le pari que font deux membres du CERAS, non loin du site de notre futur Congrès, depuis le 1er octobre.

Chaque premier jeudi du mois à l’heure du déjeuner (créneau 12h30-13h30), une dizaine de personnes se rassemblent autour du P. Grégoire Catta, jésuite, et de Pierre Duclos, laïc. Tous deux travaillent au CERAS, le Centre de recherche et d’actions sociales qui vient de publier une édition commentée de l’encyclique sur « la sauvegarde de la maison commune ». Chaque rencontre est consacrée à l’un des chapitres : après une présentation par le P. Catta qui contextualise le chapitre, des passages sont lus, puis un échange s’instaure sur le contenu.

Les participants font partie des quelque 80 000 personnes qui travaillent dans le quartier en pleine transformation de La Plaine Saint-Denis, en proche banlieue nord de Paris, où se côtoient travailleurs salariés, souvent cadres, habitants et étudiants. Dans cet ensemble qui comprend le site de notre prochain Congrès, c’est une église, Saint-Paul-de-La-Plaine, qui accueille les « Jeudis de Laudato si’ ».

« Le pape nous interpelle, entrons en dialogue ! » nous disent les organisateurs. Sont ainsi abordés les thèmes de l’intensification des rythmes de vie et de travail (la « rapidaciòn »), la finitude de la planète, la mondialisation des échanges, et les propositions du pape pour « répandre un nouveau paradigme concernant l’être humain ». Le groupe d’échange reste ouvert : si vous pouvez le rejoindre ou si certaines de vos connaissances travaillent en région parisienne près de La Plaine, la prochaine rencontre est prévue le jeudi 3 décembre. Bon partage !

Dominique L.,

responsable de la région Portes de France (91/93/94)

En savoir plus sur Les Jeudis de Laudato si’
Consulter la présentation de l’édition de Laudato si’ commentée par le CERAS, particulièrement son introduction générale « Un appel à une “révolution culturelle” pour une “écologie intégrale” »