Chers amis du MCC, je veux vous partager un autre fructueux résultat du Congrès de Paris, après notre témoignage dans une précédente newsletter. Vous avez certainement en souvenir le stand du Mouvement chrétien de cadres et de professionnels (MCCP) créé en 1989 à Madagascar. Vous y êtes venus nombreux nous rendre visite.

Un de nos voisins de stands, Christophe Prouvost de Alpha Pro, membre du MCC, président de l’association « l’œuvre des Sœurs », en lien avec des sœurs polonaises, m’a proposé d’aider Madagascar via des actions dans des dispensaires. Il mène déjà ce type d’action en Bolivie et au Gabon. Nous avons mûri ensemble le projet, après le Congrès, d’un côté et de l’autre.

Finalement, l’œuvre des Sœurs permettra d’aider un dispensaire tenu par les sœurs de Jeanne Delanoue, à Ambatomanjaka, commune rurale dans la région d’Itasy dont le chef-lieu est Miarinarivo situé à 90 km à l’ouest d’Antananarivo. L’action pourra comprendre la construction d’un nouveau bâtiment ou la rénovation de l’ancien, l’achat de médicaments et matériels pour un petit labo, la formation du personnel soignant. Je me réjouis de ce projet. Comme dit l’Evangile, réjouissez-vous avec moi…. C’est grâce au Congrès, c’est grâce à vous. C’est un enfant purement MCC-MCCP !

Avec notre foi et notre tandem MCC-MCCP, nous pouvons déplacer une montagne, ou même la faire disparaître ! En l’occurrence, une montagne de pauvreté. Les idées ne manquent pas : la moisson est abondante. Par exemple, si vous connaissez une société qui change de matériels et jette les anciens, ne manquez pas de nous faire signe. Nous pourrons les offrir à des collèges ou lycées pour réduire la fracture numérique. Un grand merci d’avance !

Enfin, l’appel pour notre Congrès dans le sillage de Laudato Sì, sur le thème « Quel environnement laisserons-nous à notre génération future ? », à Maroantsetra du 7 au 10 septembre prochains, est toujours d’actualité : vous y êtes les bienvenus malgré les 8 700 km qui nous séparent, la délégation MCC sera chaleureusement accueillie chez les membres du MCCP !

Partagez dans vos réseaux !