L’équipe MCC de Saint Étienne a proposé une réflexion à partir de témoignages sur des expériences locales et variées du vivre ensemble lors de la soirée du 5 février qui s’est déroulée dans le cadre des JN 2014.

En voici les principales lignes de force :

— Les révolutions technologiques bousculent la place de l’école et des enseignants : le pédagogue devient un médiateur du savoir, ce qui peut renforcer l’aspect collectif de l’apprentissage.

— La formation aux métiers de l’hôtellerie s’appuie sur un cadre strict, gage de la cohésion de l’ensemble de la communauté éducative (élèves, enseignants, professionnels) et donc de la marche en avant pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation.

— Une pépinière d’entreprises peut être un lieu de travail qui permet de briser la solitude du jeune entrepreneur, de cultiver de nouvelles solidarités entre créateurs et de proposer un accompagnement.

Et l’Église dans tout cela ? Et bien, elle sait aussi s’adapter aux changements urbains en proposant de nouveaux lieux de rencontres et de prières au cœur des quartiers d’affaires. Notre Monde en mutation saura encore préserver de vrais espaces de solidarité et de fraternité si nous acceptons d’aller vers notre frère avec notre regard de chrétien.

Dominique Dumas