« La croix et l’espérance », tel est le titre de cet émouvant reportage (durée 30 minutes, visible sur Youtube) sur les chrétiens d’Irak et de Syrie poussés à l’exil au Liban, terre de co-existence et de rencontres, véritable « message » selon le pape Jean-Paul II.

Le Liban rassemble en effet de façon historique toutes les minorités religieuses, chrétiennes chaldéennes, assyriennes et bien d’autres comme les Yézidis d’origine iranienne. Les chrétiens d’Irak sont obligés de fuir leur terre sous la pression de Daech qui, se revendiquant faussement de l’Islam, leur propose de choisir entre un impôt exorbitant, l’émigration, ou la conversion pour échapper à la mort. De nombreux Syriens quittent aussi leur pays en proie à la guerre. Cet afflux massif de populations réfugiées crée au Liban de gros problèmes d’accueil et de soins médicaux : le nombre de réfugiés représente aujourd’hui 30 % de la population libanaise !

Ces chrétiens, attendent de nous, pays privilégiés d’Europe, prières et soutien afin qu’ils puissent rentrer dans le pays qui les a vus grandir pendant des millénaires. Le diocèse de Lyon a montré l’exemple en se jumelant avec la ville de Mossoul.

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous procurerai le repos ». (Matthieu 11, 28-30). Cette phrase du Christ résume bien la situation difficile des chrétiens d’Orient qui continuent de croire à un apaisement pour se réinstaller sur la terre de leurs ancêtres, y pratiquer leur culte en toute liberté et en pleine tolérance avec leurs/nos frères musulmans.

Antoine de Montety

La vidéo sur Youtube