Atelier-Congrès : Capsule temporelle

////Atelier-Congrès : Capsule temporelle

Dans le sens commun, une capsule temporelle est « une œuvre de sauvegarde collective de biens et d’informations, comme témoignage destiné aux générations futures » (Source Wikipedia). En détournant le principe, cela consiste à l’écriture d’une lettre personnelle adressée à soi-même dans le futur.


C’est alors un puissant « outil de développement personnel voisin du journal personnel visant à se mettre en relation avec son ‘futur moi’. » En vivant cette expérience originale on se rend compte que c’est un excellent outil d’introspection et une photo de son esprit qui capture un instant de sa vie. Une capsule temporelle permet de faire une pause et de réfléchir à sa vie d’une manière dont on a généralement peu l’occasion de le faire. On y capture un témoignage du présent ainsi que nos attentes pour le futur. Et plus tard lorsqu’on l’ouvrira, ces éléments nous aideront à prendre conscience de notre cheminement et à redécouvrir certains éléments de notre sagesse d’alors.

Lors de cet atelier d’une heure, les participants ont d’abord pu découvrir le concept de la capsule temporelle. Ils ont ensuite rédigé une lettre pour eux-mêmes dans le futur, en décrivant le plus fidèlement possible leur réalité et en décrivant leurs attentes pour le futur. Pour trouver de l’inspiration si besoin, ils ont pu s’appuyer sur un guide d’écriture proposant une liste de questions utiles à se poser : qui suis-je ? Mes états d’âmes ? Mes buts dans la vie ? Moi dans le futur ? Mon parcours pro ? Ma spiritualité ? Moi et le MCC ? Mes grands moments dans l’année ? etc. Au final, chacun a pu rédiger sa capsule. Rendez-vous dans un an : elle leur sera envoyée !
Vous aussi, vous pouvez établir un rituel de capsules temporelles à intervalles réguliers, par exemple à chaque nouvel an ou pour votre anniversaire. Vous pouvez répondre à votre lettre après l’avoir lue et relire ainsi les divers dialogues entre plusieurs anciennes versions de nous-même. Quelques variantes encore : adresser à un autre destinataire, à ses amis à ses propres enfants, à des membres de sa famille, ou même, envoyer une lettre post-mortem…

[/Chris Delepierre, animateur de l’atelier & équipier JP Lille/]

2017-01-25T09:58:52+00:00