Aux Débats Varenne : la confiance par ceux qui la construisent

////Aux Débats Varenne : la confiance par ceux qui la construisent

La 3ème et dernière soirée des Débats Varenne 2015 s’est tenue le 17 juin. Après l’entreprise et les grands enjeux de société, c’était la confiance dans les politiques qui était au programme, avec deux invités :


François Vauglin, maire du XIème arrondissement de Paris (celui du siège de Charlie-Hebdo), et Gilles Le Cardinal, professeur émérite à l’université technologique de Compiègne et ancien intervenant sur le site de Tchernobyl après la catastrophe de 1986.

Tous deux nous ont parlé de leur expérience vécue de reconstruction de la confiance : celle-ci devient un besoin élémentaire comme l’eau ou la nourriture, quand le terrorisme a réussi à semer l’angoisse, où quand les mères ne savent plus comment nourrir leurs enfants sans les empoisonner. Il faut tout reconstruire : être ensemble, parler, formuler ses questions, écouter les peurs, chercher ensemble des réponses concrètes et pas des boucs émissaires.

Hors situation de crise, d’autres idées ont été développées : gagner la confiance est parfois une finalité, par exemple pour celui qui cherche à être élu, parfois un moyen pour construire autre chose. Le discours de vérité est nécessaire dans les situations complexes, mais c’est une prise de risque : on se met en danger, plus que par des stratégies prudentes ou égocentrées. Enfin, la confiance sociale, collective, ne peut se reconstruire que par la confiance interpersonnelle, incarnée dans des individus.
Alors, un bon cru, ces Débats Varenne 2015 ? Les six intervenants avaient été choisis pour leur expérience vécue des sujets traités. Ils ont tous su nous la faire partager, en montrant que la confiance ne s’improvise pas, qu’elle est le résultat d’une démarche volontaire, méthodique, entretenue dans le temps, et qu’on ne peut la gagner durablement sans la mériter. Les participants à Paris et dans les sites de retransmission en province, par leurs questions et leur attention soutenue, ont adhéré à cette démarche. Espérons qu’elle portera ses fruits, et que d’autres auront envie de la suivre, en 2016.

L’équipe d’organisation

2015-06-25T14:01:38+00:00