Dans leur rapport moral présenté aux responsables de régions et de secteurs lors du Conseil national des 21 et 22 mai, Patricia et Tristan Lormeau sont revenus sur le chemin parcouru depuis un an et sur les perspectives du mouvement. Reprenant la feuille de route adoptée en Équipe nationale et dénommée les 7 C du MCC, ils ont fait un état des lieux, attentif et confiant, de ces 7 priorités.

Au titre de la Charpente (organisation, gouvernance, finances, adhésions), notons que les finances sont saines. Pour optimiser nos ressources, il est prévu d’accentuer les synergies entre le MCC et l’USIC, l’association historique qui gère l’immeuble et une partie des salariés du 18 rue de Varenne. L’objectif est aussi de renforcer le niveau régional car l’avenir et le dynamisme de notre mouvement s’y jouent.

Pour la Coopération, les partenariats se développent dans trois directions : vers les mouvements d’Église car le MCC ne fonctionne pas en cercle isolé, avec le GRE au service de l’emploi et Frateli pour le parrainage d’étudiants boursiers, à l’international (Afrique, Justice et Paix, OIT toujours, etc.).

Déterminants, la Communication et le Connectivité doivent permettre de valoriser mieux nos outils au service de la vie collective du mouvement : Responsables en accès libre pour tous et la Lettre (il faut s’inscrire pour la recevoir). Cette année, le MCC a accompli sa mue numérique, avec un site Internet relooké, l’ouverture de comptes FB, Twitter et LinkedIn, une nouvelle base de données. Prochaine étape désormais : l’entrée du MCC dans nos smartphones avec une appli dédiée !

De la Convivialité naît la Création d’équipes : soignons ces deux objectifs, en valorisant l’existant (les multiples initiatives des régions), en créant de nouveaux événements festifs intégrés à la vie du mouvement (le national est prêt à contribuer financièrement aux actions dans ce sens) et en encourageant la constitution de nouvelles équipes à partir d’équipes actuelles, plus matures. Un effort de renouvellement doit être mené par chacun.

Accélérateur de ces 6 priorités, le Congrès (cf. le site) sera un commencement : il donne l’occasion de développer des nouvelles compétences à réinvestir au service de la dynamique du MCC. Soyons chacun des ambassadeurs pour porter et faire connaître, donner envie de venir aux équipes et à nos amis !

[/Patricia et Tristan Lormeau, responsables nationaux/]