À tout juste 25 ans, Chris a déjà accumulé des expériences très variées au cours de ses études à l’Iteem (Centrale Lille et Skema Business School) ou pendant les cycles de formation complémentaires qu’il a suivis, dans les domaines de la RSE, du mind mapping, de l’organisation des JMJ de Rio (comme délégué du diocèse de Lille) entre autres.

Depuis un an, avec son associé designer 3D, il a créé une « start-up », tri-D ou Troisième Révolution des Idées dont l’ambition affichée est «~d’entreprendre des projets créatifs porteurs de sens à l’aide des technologies du numérique et de la 3D. Nous souhaitons créer de nouveaux modèles de croissance durables et prendre part à la Troisième Révolution Industrielle (ndlr : celle déployée dans la région Nord-Pas-de-Calais et adaptée du concept de l’économiste américain Jeremy Rifkin) ou plutôt à la Troisième Révolution des Idées !~». L’un de leurs projets s’intitule « Toucher pour voir ou Visiter par le toucher ». Il vise à permettre aux personnes déficientes visuelles un accès par le toucher à des œuvres d’art reproduites en miniature et à l’identique, grâce aux technologies de numérisation et d’impression 3D.

Chris est membre d’une équipe de 8 JP à Lille, depuis près de deux ans. C’est au sein d’une équipe projet à laquelle il a apporté son expérience de création de blogs, qu’a été développé le blog du secteur MCC Lille Métropole, pour répondre à un besoin de visibilité du mouvement. Le blog est en ligne depuis septembre 2014. Il rassemble tous les documents essentiels du MCC, des thèmes de réunions, des informations sur la vie du mouvement en local…

De l’expérience de création de ce blog, Chris retient trois conseils à partager :

—  Constituer une équipe multi-compétences et multi-âges

—  Créer un « buzz » autour du lancement par différents canaux de communication

—  Penser à l’animation en équipe dans la durée en l’intégrant dans une stratégie de communication du secteur / de la région

Longue vie à ce blog dont une ambition à moyen terme pourrait être de servir à l’ensemble de la région Nord !

Patrice Lucas