Comment Jésus a coaché douze personnes ordinaires pour en faire des leaders extraordinaires

////Comment Jésus a coaché douze personnes ordinaires pour en faire des leaders extraordinaires

Jésus aura été un coach extraordinaire puisqu’il aura réussi à convaincre 12 apôtres à devenir des témoins convaincants de sa résurrection et de sa qualité de fils de Dieu. Jean Philippe Auger, prêtre du diocèse de Québec, membre de la fédération internationale de coaching, nous montre comment nos connaissances en coaching rejoignent et éclairent les pratiques de Jésus.


Pour y parvenir, Jean-Philippe Auger s’appuie en particulier sur la méthode Grow, issue de l’acronyme trouvé par le coach anglais John Whitmore pour structurer une séance de coaching. Ce modèle est centré sur l’art et la pratique du dialogue permettant à l’individu de progresser. La séance se déroule en quatre phases que l’on peut structurer ainsi :

— goal : définition d’un objectif pour la session,

— reality : examen de la réalité et exploration de la situation présente,

— options : recherche des options possibles,

— will : définir les actions à entreprendre -qui, quoi, quand-

Ce sont aussi les étapes à suivre pour redéfinir avec un jeune converti sa vision du monde. Jésus se montre un maître en matière de présence, d’écoute, d’interrogation, et de rétroaction, toutes compétences relationnelles que nous découvrons en Matthieu (4,18-22 ; 8, 18-22 ; 20, 20-28 ; 8, 14-158,5-13), jusqu’à 17, 14-20 (redevabilité permanente). Le prêtre canadien propose de s’en inspirer pour devenir un leader chrétien.
Un autre point intéressant : pourquoi ne pas utiliser l’interrogation et les questions ouvertes dans les homélies, ceci favoriserait la réflexion et la mise en pratique de la parole de Dieu.

[/Bernard Chatelain/]

Comment Jésus a coaché douze personnes ordinaires pour en faire des leaders extraordinaires
Jean-Philippe Auger, Salvator 2016, 232 pages – 20 €

2016-11-30T13:49:38+00:00