« Face à la concurrence et la compétition, est-il possible de vivre en accord avec des repères éthiques ? »

////« Face à la concurrence et la compétition, est-il possible de vivre en accord avec des repères éthiques ? »

Concurrence et compétition au sein d’une entreprise ou d’une administration sont génératrices de multiples tensions, et donc de stress, d’une mauvaise qualité de vie ou même d’un risque de burn out. Que faire en pareille situation ? Comment concilier droits et intérêts de chacun ?


Les jeunes professionnels de la région Midi-Pyrénées ont tenté, lors de leur week-end de rentrée des 19 et 20 octobre 2013, de trouver certains repères afin de se protéger des multiples agressions qui les entourent et de l’envie qui pourrait les saisir de prendre part à ces mécanismes néfastes. Car le monde du travail n’est pas toujours un long fleuve tranquille, chacun en est convenu ! Rétentions d’informations, phénomène de cour et dénigrement de l’autre peuvent être courants au sein d’une structure, voire encouragés par la direction. Il est important cependant de ne pas avoir une vision trop négative de l’entreprise. Certaines d’entre elles ont une organisation humaniste, soucieuse du bien commun et du lien entre salariés. Dans ces entreprises, les employés ne démissionnent pas, et prêtent leur force de travail avec joie.

S’il est important pour un chrétien de se poser ce genre de questions, il est également essentiel de ne pas subir une situation difficile, de devenir maître de ses choix en posant des actes comme, notamment :

— quitter une structure dont les valeurs ne nous conviennent pas (pas facile par temps de crise…),

— gérer sa carrière en privilégiant sa compétence, donc se former encore et toujours !,

— si on le veut ou peut, créer sa propre entreprise, ou vivre une fonction d’encadrement au sein d’une structure existante de façon juste et éthique, en accord avec nos valeurs.

Pour les aider dans leur réflexion, les JP avaient sollicité un aréopage d’experts : Marie-Christine Monnoyer, professeur de gestion à l’IAE de Toulouse et d’éthique à l’Institut catholique de Toulouse, Jacques Rassat, DRH de la société Nutrition et Santé, Jean-Marie Fehrenbach, bibliste intervenant à l’Institut catholique de Toulouse, et Frère Tanguy-Marie Pouliquen, professeur d’éthique dans le même institut.

Estelle et Nicolas

2014-01-04T01:15:00+00:00