Lors de l’Équipe Nationale des 10 et 11 octobre, nous avons adopté le titre définitif de notre prochain Congrès, précisant ainsi la thématique de « l’accélération » retenue lors du Conseil National de juin, sujet central marquant de son empreinte le vécu de beaucoup de membres. Après des débats très riches, ce thème avait été choisi, en insistant sur la nécessité de donner toute sa place à l’Homme face à ce phénomène.

Publiée quelques jours après notre Conseil National, l’encyclique Laudato si’ y fait référence sous le vocable de « rapidación » (§18). L’accélération continuelle des changements de l’humanité et de la planète, associée à une intensification des rythmes de vie et de travail, contraste avec la lenteur naturelle de l’évolution biologique. Les objectifs de ce changement rapide ne sont pas nécessairement orientés vers le développement humain, dans un esprit de justice. Dès lors, le changement qui est quelque chose de désirable, devient préoccupant quand il en vient à détériorer le monde et la qualité de vie d’une grande partie de l’humanité.

Accélérer, jusqu’où ? Il est frappant de constater combien cette question touche nos interlocuteurs quand nous la leur posons.

Notre réponse, c’est de mettre l’Homme au cœur du mouvement, avec une double invitation :

—  adapter le rythme et la nature des changements aux hommes et aux femmes de ce temps, et non l’inverse ;

—  être présents, avec audace et espérance, au cœur de ces changements pour se donner les moyens de répondre à l’invitation précédente.
À travers la prise de parole d’experts et d’acteurs du monde économique, ainsi que de « parcours » explorant le phénomène de l’accélération sous différentes dimensions, nous proposerons aux participants, les 12 et 13 novembre 2016, un chemin de réflexion personnelle sur leur expérience des transformations en cours et leurs possibilités d’action individuelle ou collective.

Patricia et Tristan Lormeau, responsables nationaux