Le thème du Congrès sur le temps est d’actualité et captivant pour nous, Malgaches, car beaucoup de nos compatriotes ont tendance à le considérer comme élastique à souhait. Mais le temps a de la valeur, le temps « produit »… Savoir l’exploiter conduit à la santé, à la réussite ou à la victoire. Et le temps s’envole.

Le Congrès a appelé à la prise de conscience et au changement de comportement : le temps est un don de Dieu, une ressource qu’il faut optimiser. L’expérience a permis une comparaison de nos deux pays, la France et Madagascar. L’écart est réel et énorme. Sur bien des points, nous avons été inspirés sur les changements à apporter pour Madagascar, en particulier, en matière d’utilisation du temps.

Au-delà du Congrès, il y a eu le séjour : un voyage à Paris/France, un véritable défi – frais divers, hébergement, visas… – qui, finalement, s’est soldé par une satisfaction pour les membres du MCCP Madagascar. Après les échanges avec les « points focaux » bien avant la date de départ pour la France, l’organisation a été à la hauteur de toutes nos espérances. Le terme « impeccable » n’est nullement exagéré pour la qualifier. Nos hôtes, des familles chaleureuses, accueillantes, serviables et les congressistes, des personnes cultivées et ouvertes d’esprit, ont rendu notre séjour agréable, la beauté saisissante de la France l’a rendu inoubliable.

Merci à la famille MCC France pour l’organisation et le thème. Merci aux intervenants pour le partage, et merci à tous les participants pour la bonne ambiance. Vivement le prochain Congrès afin de nous revoir !

[/Claude Raonizafinarivo, membre du MCCP Madagascar/]