Il était quasi impossible dans le grand hall des Docks de Paris où se tenaient les assemblées de ne pas remarquer un petit stand tout simple, près de la grande librairie du Congrès. C’est là que le père Paul-Maurice Dupont présentait ses « Questions à Jésus, Homme dans l’action, pour s’exercer à décider à la lumière de l’Évangile ».

L’auteur de cette méthode pour mettre en résonance, un des mots clé de ce Congrès, les questions de vie et des pages des Évangiles, n’est pas un débutant. Le père Paul-Maurice Dupont à 95 ans était un des doyens du rassemblement parisien. « Retraité actif » plutôt lance cet homme au sourire communicatif, amusé de figurer parmi les plus âgés. Et quel parcours ! Solange de Coussemaker a publié dans Responsables n° 396, juillet-août 2009, le portrait de ce « résistant de l’intérieur ». Un parcours atypique commencé au pied du lion de Belfort au début des années 1920, poursuivi au début de la seconde guerre mondiale comme manœuvre dans la mine de Peyrebrune avant d’entrer dans la Résistance au nazisme. Les 25 premières années de son ministère ont été marquées par une communauté religieuse dont il fut le prieur puis père abbé (Les Prémontrés à Mondaye en Normandie) puis comme prêtre-cadre (à la DRH) en grande entreprise (3000 salariés) et aumônier d’équipes MCC notamment. Il décrit aujourd’hui la première équipe qu’il a accompagnée à Paris, en 1972. Une époque féconde pour le renouveau de l’enseignement social de l’Église. Le Pape Paul VI venait d’envoyer au cardinal Roy, président du conseil des laïcs et de la commission « Justice et paix », une lettre apostolique, à l’occasion du 80ème anniversaire de l’encyclique « Rerum Novarum » (Léon XIII). Le document fait toujours référence. « C’est mon 8ème Congrès depuis celui de Nancy » précise le père Dupont, saluant nombre de participants au Congrès de 2016.

Aujourd’hui le prêtre accompagne toujours 4 équipes (à Paris et Saint-Quentin-en-Yvelines en banlieue parisienne). Il a suivi le développement du mouvement marqué aussi par la croissance des équipes de jeunes professionnels au sein de la région Île-de-France. « Ce Congrès est un superbe témoignage du travail que nous menons en commun. L’image du mouvement en sort renforcée et témoigne d’une tonalité joyeuse, constructive » note-t-il. Une invitation à ne pas baisser les bras. À l’heure où les modes de management et les cultures d’entreprise changent une nouvelle fois.

Robert Migliorini, aumônier

Questions à Jésus, homme dans l’action, Paul-Maurice Dupont, 404 p. – 20 €