En contrepoint, le témoignage et les questions d’une membre du MCC, responsable d’une équipe dans une grande entreprise et confrontée aux questions de télétravail.

«Dans mon équipe, j’ai eu récemment à me positionner sur plusieurs demandes de télétravail, sachant que j’ai déjà des collaborateurs qui télétravaillent. La réponse à cette demande n’est pas immédiate. Même si l’entreprise peut aider en apportant un cadre technique et réglementaire comme des horaires imposés durant lesquels le salarié doit être joignable, la mise à disposition de moyens informatiques…, l’acceptation ou le refus de cette demande sont bien des actes de management. En effet, il faut d’une part réfléchir avec la personne sur ses compétences et son projet professionnel, d’autre part, composer avec le reste de l’équipe et ses objectifs.»

Au-delà de ses bénéfices pour le salarié (autonomie sur le temps de travail, calme, réduction des temps de transport…), le travail à distance peut être très positif pour l’équipe également : il oblige à une certaine rigueur pour transmettre les informations, il permet de repenser l’organisation. Mais il faut être aussi vigilant. En effet, à l’inverse, le télétravail peut accroître la charge de travail des autres membres de l’équipe si le salarié à distance les sollicite trop ; il peut aussi conduire à des pertes de compétence, cette dernière passant beaucoup par la transmission informelle… Cette demande doit donc s’inscrire dans le projet de l’équipe.

Pour le salarié, le risque est que les nécessaires barrières entre vie privée et vie professionnelle cèdent trop vite et que la performance s’en ressente : ce que l’on peut faire en 1 heure au bureau, parce qu’on a la contrainte de la montre, on peut mettre 4 heures à le faire à la maison le soir. Comment manager à distance sans créer d’injustices ? Dans certains cas, le manager n’a en effet pas la complète visibilité sur ce que fait le salarié.

Sur tout cela, il est nécessaire d’échanger avec le salarié : «l’essentiel est que dans cette demande, il se sente accompagné dans son projet professionnel qu’il soit en contact direct ou à distance».

Si au cours d’une réunion d’équipe vous abordez la question du télétravail, n’hésitez pas à faire remonter le fruit de vos échanges en cliquant ici!

Propos recueillis par Claire Collignon