Cultiver la sérénité au travail

////Cultiver la sérénité au travail

Qu’est-ce qui pourrait me rendre la vie plus belle au travail ? Si vous vous posez cette question, le livre de Michel Bernard, formateur en ressources humaines et coach, pourrait vous y aider. Il propose quatre chemins de sérénité avec des exemples, des exercices, des outils et des réflexions qui devraient permettre de progresser pour clarifier son cap, accueillir ce qui se passe ici et maintenant, simplifier son environnement professionnel et cultiver la bienveillance au travail.


La première étape sera de déterminer où j’en suis et comment satisfaire au mieux mes besoins. Répondez aux questions et faites les exercices proposés, vous aurez déjà progressé. Puis cherchez le sens que vous voulez donner à votre travail et le cap à suivre.

Accueillons ce qui nous vient, y compris nos fêlures ; puis, à force de petites questions et de petites actions, vous simplifierez votre espace de travail et le traitement de vos informations.

Souris à la vie et la vie te sourira… vous cultiverez aussi votre bienveillance, à l’égard des autres et de vous-même. Prenez la mesure de votre travail et de ses risques et vous préserverez mieux votre santé…

Et le livre se termine par une proposition de créer votre « plan d’efficacité professionnelle sage » en vous questionnant sur vos habitudes, en choisissant un objectif pour une durée déterminée puis en repérant vos changements personnels.

Vous pouvez tenter l’une ou l’autre des propositions pour aller vers plus de sérénité.

Bernard Chatelain

Cultiver la sérénité au travail, Efficacité et bien-être, c’est possible !

Michel Bernard, Dunod 2015, 236 pages – 16,90 €

2015-03-27T09:00:19+00:00