Des disciples envoyés pour préparer le repas pascal : l’Évangile du dimanche 7 juin nous invitait à célébrer la nouvelle Alliance en inscrivant nos travaux du week-end dans la perspective du Royaume à construire. Et c’est bien de préparatifs et de renouvellement qu’il fut question tout au long de ce Conseil national !

Passage de relais dans de nombreux secteurs et régions, comme chaque année, avec pas moins de seize personnes rejoignant pour la première fois l’Enclos Rey.
Passage de relais à l’échelon national, aussi, avec l’élection de Patricia et Tristan Lormeau, nos nouveaux responsables nationaux. Avant de présenter leur Bureau national – jeune et dynamique ! – ils ont insisté sur l’importance de développer le MCC, un lieu d’échange et d’écoute ajusté aux attentes des responsables d’aujourd’hui, mais encore trop mal connu.

Deux éléments à l’appui de cette ambition. Le premier est déjà là : il s’agit bien sûr du livre du MCC, publié à l’occasion des 50 ans du Mouvement et dont le succès ne se dément pas (plus de 850 exemplaires vendus, 220 distribués). Le second, encore à venir, nous mobilise depuis plusieurs mois : c’est le Congrès de Paris – Saint-Denis des 11, 12 et 13 novembre 2016.

Après la réflexion menée en équipe sur les enjeux prioritaires du monde actuel, après le travail de synthèse réalisé par la commission « thème » du Congrès à partir des propositions remontées des équipes, le Conseil national a pris le temps de mûrir tout au long du week-end la thématique qui nous rassemblera à l’automne 2016 : « Dans un temps qui s’accélère, donner sa place à tout l’homme et à tous les hommes»
Le titre définitif reste à formuler, mais l’interpellation que nous lance le Congrès nous met déjà en route : bon vent à tous !

Chantal et Patrick Degiovanni