Débat sur la fin de vie : s’enrichir des positions des Églises catholiques et protestantes

////Débat sur la fin de vie : s’enrichir des positions des Églises catholiques et protestantes

Le débat sur la proposition de loi de MM. Alain Claeys et Jean Leonetti créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie se tiendra dans les prochaines semaines au parlement. Nous vous proposons de nourrir vos réflexions en prenant connaissance de deux textes.


L’un a été publié le 20 janvier 2015 par le groupe de travail des évêques sur la fin de vie, présidé par Mgr Pierre d’Ornellas archevêque de Rennes ; l’autre a été rédigé par l’Église protestante unie de France, membre important de la Fédération protestante de France, à la fin de leur synode national organisé spécifiquement sur ce thème en mai 2013 et replacé dans l’actualité immédiate par un communiqué du 26 janvier de cette année.
Issus de nos Églises, extrêmement documentés et précis, ces avis se développent et se complètent pour nous aider à cerner les dimensions multiples (qu’elles soient sociales, éthiques, religieuses mais également économiques et politiques) d’un sujet complexe et difficile qui plonge profondément au cœur de nos sensibilités et de notre humanité.
L’argumentation ferme mais pédagogique de la vision chrétienne de ce sujet, se positionnant hors du bruit médiatique faiseur d’opinion, nous permet d’identifier les nombreux enjeux de la discussion à venir et nous semblent pouvoir apporter à chacun capacité et compétence pour alimenter et développer sa compréhension et pouvoir faire entendre sa propre voix.

Dominique Semont

NL_puce_rouge Une étape positive pour une fin de vie plus solidaire, communiqué de la Fédération protestante de France du 26 janvier 2015

NL_puce_rouge « À propos de la fin de la vie humaine », Église protestante unie de France, mai 2013

NL_puce_rouge « Ne prenons pas le problème à l’envers ! », déclaration du Groupe de travail de la Conférence des évêques de France, 20 janvier 2015

2015-03-03T14:59:48+00:00