Les débats Varenne reprennent. Organisés comme les années récentes par le MCC et l’Union des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (UNIPEF), ils porteront cette année sur le thème de « la confiance ».

Ce thème avait été choisi par l’équipe organisatrice avant les évènements dramatiques du début de janvier, qui pour nous renforcent son actualité : dans une société où les raisons de s’opposer sont plus visibles que les raisons de se comprendre, et où les incertitudes et les risques peuvent paralyser, la confiance en l’autre apparaît comme le ciment de toute œuvre pérenne. C’est vrai pour l’entreprise, entre les salariés et la direction, mais aussi avec ses clients, ses fournisseurs et les autres « parties prenantes ». C’est vrai dans la vie politique, entre les citoyens et les élus. C’est vrai dans les débats ou les grands projets de société, entre les experts, les autorités chargées de la décision et le public.

Nécessaire à toute construction commune, la confiance n’est jamais acquise : elle se construit et s’entretient. C’est autour des trois champs d’action que sont pour nous l’entreprise, la vie politique et les grands débats de société que seront organisées les trois soirées des débats Varenne, lundi 13 avril, mardi 19 mai et mercredi 17 juin. Ceux-ci se dérouleront à Paris au Centre Sèvres de 20h à 22h, avec retransmission dans une ou deux villes de province comme en 2014.

Des responsables de la vie politique, syndicale ou associative et des philosophes ou sociologues y feront part de leur expérience et participeront aux débats avec le public.

Rendez-vous d’ici là sur le site du MCC et bien sûr la newsletter pour en savoir plus.

Michel Badré, membre de l’équipe d’organisation