« Décomposition française – Comment en est-on arrivé là ? »

////« Décomposition française – Comment en est-on arrivé là ? »

Quel témoignage veut nous livrer Malika Sorel-Sutter en titrant son essai « Décomposition française » ? Il résonne en écho à celui de l’historienne Mona Ozouf intitulé Composition française paru en 2009, récit autobiographique dont la quatrième de couverture commence par ces mots : « la France a toujours vécu d’une tension entre l’esprit national et le génie des pays qui la composent, entre l’universel et le particulier » et se conclut par : « Comment vivre heureusement la composition française » ?


La mondialisation en marche et ses flux de migration bouleversent notre identité nationale, notre « composition française », lentement et, semble-t-il, inexorablement. La France s’était habituée à intégrer des populations natives du territoire ou hors de ses frontières mais là, ça ne marche plus. Et les événements douloureux de l’année 2015 en sont d’après l’auteur le signal tragique. Comment en est-on arrivé à ce que des Français opèrent un massacre contre d’autres Français au Bataclan ?

Dans ce virulent essai, Malika Sorel-Sutter, française issue de l’immigration arabe, née en France, diplômée de grandes écoles scientifiques, ancienne membre du Haut conseil à l’intégration (HCI), démontre que «la servilité, l’incurie, l’impéritie, la peur et son corollaire, le mépris de la liberté habitent nos élites de commandement». Pire, c’est en toute connaissance de cause que les pouvoirs depuis plus de 30 ans, à droite (regroupement familial, discrimination positive) comme à gauche (naturalisation), ont mis en place des dispositifs qui sous couvert de résoudre les tensions n’ont fait que dégrader le vivre ensemble de notre peuple. Pire encore, en reniant les principes de notre République (l’autorité de l’État, l’école, l’éducation, la laïcité etc.) nos élites ont déconstruit ce qui fait le fier sentiment d’appartenir à un pays, à une nation, à une histoire commune.

Attention ! Il ne s’agit pas d’un pamphlet. C’est l’observation attentive des rouages du système administratif français et du monde politique qui la conduit à déclarer la faillite de nos élites et soulève la question de la perte de démocratie de nos institutions. Car, il s’agit bien de cela, les chantiers à mettre en œuvre passent par une réappropriation collective des décisions politiques pour que vive une heureuse composition française.

Pierre Barrault

Décomposition française – Comment en est-on arrivé là ?

Malika Sorel-Sutter, Fayard 2015, 312 pages – 18 €

2016-01-06T16:37:34+00:00