Lors d’une réunion de lancement d’année, il peut être intéressant de prendre un temps de prière un peu plus long. Nous proposons une manière de faire : le « dialogue contemplatif » qui met à la fois à l’écoute de la Parole de Dieu et à l’écoute de ce que Dieu nous dit par les co-équipiers, chacun partageant aux autres sa prière.

Cet exercice spirituel demande environ 3/4h, pour un groupe de 7 à 8 personnes.
Le texte a été choisi à l’avance, ni trop long, ni trop court. De préférence une scène évangélique qui permet une mémorisation, par exemple Marc 6,30-44. Le présenter brièvement avant de commencer.

1ère étape : l’entrée dans la prière

Ouvrir la prière par un refrain, un signe de croix, un temps de silence pour se mettre en présence du Seigneur

Le texte choisi est lu une première fois, puis une deuxième fois après un petit temps de silence de quelques minutes pour se laisser pénétrer par le texte, le mémoriser. Les participants n’ont pas le texte sous les yeux. Ils sont invités à voir, à entendre la scène.

2ème étape: premier partage

Après quelques minutes de prière en silence, l’animateur invite chaque participant à dire simplement le mot ou la phrase qui a habité sa prière silencieuse et l’a touché. Il ne s’agit pas d’une explication. Chacun prend la parole à tour de rôle.

3ème étape : un second tour de parole

Chacun prend la parole cette fois à partir de ce que l’un ou l’autre membre de l’équipe a exprimé : ce qui l’a touché et qui élargit sa prière. Se laisser toucher par la prière de l’autre. Laisser du silence entre chaque intervention, pour écouter plus en profondeur.

4ème étape : après un temps de méditation silencieuse, un troisième tour

Chacun exprime avec ses propres mots, la prière qui est née en lui de la contemplation de la scène évangélique et du partage.

Conclusion : l’animateur rassemble brièvement ce qui a été dit.

Terminer par un Notre Père.

Sœur Françoise Alexandre, accompagnatrice d’équipe JP