En ce temps de Noël, un conte pour petits et grands

////En ce temps de Noël, un conte pour petits et grands

Si vous avez encore un cœur d’enfant, vous pourrez aimer ce conte initiatique pour petits et grands que nous propose Frédéric Lenoir, philosophe et romancier. Vous pourrez vous laisser prendre par l’histoire, véritable conte de fées, qui relate la recherche de l’Amour par un roi au « cœur de cristal », enfermé dans une gangue qui ne fondra que lorsqu’il l’aura trouvé.


Vous apprécierez aussi l’amitié du scarabée qui recherche, depuis plus de 700 ans, l’élixir qui réveillera sa femme. Au fil de son déroulement, vous redécouvrirez qu’« on aime encore plus intensément lorsque la douleur a creusé et agrandi notre cœur » et c’est bien ce que certains d’entre nous vivent dans la compassion avec ceux qui souffrent. Le vieux sage vous incitera à ne donner à personne le pouvoir de vous rendre heureux ou malheureux. Il nous rappellera aussi que beaucoup de réalités ne sont accessibles qu’à notre cœur ou à notre intuition et c’est ce qui peut rendre heureux…

Ne nous laissons pas paralyser par la peur, mais écoutons la voix universelle qui nous incite à respecter chacun et à partager. Et puis nous nous rappellerons que celui qui ne s’aime pas ne saura jamais aimer. Nous serons incités à vibrer devant le sourire d’un enfant, le parfum d’une rose, le bruit du vent dans le feuillage car tout cela nous parle d’amour, à cultiver l’amitié, un amour désintéressé qui, s’il prend racine, dans le temps, deviendra plus fort et plus intense.

Bien sûr, la séparation que les aléas de la vie rendront inévitable sera peut-être dramatique, mais sans amour, la vie ne perdrait-elle pas toute sa valeur ?

Bernard Chatelain

Cœur de Cristal

Frédéric Lenoir, Robert Laffont 2014, 206 pages – 18,50 €

2015-01-08T14:12:37+00:00