Le 4 janvier 2012 à l’occasion des vœux du MCC et à l’initiative d’Alain Heilbrunn, président de l’USIC (l’association gestionnaire des locaux du 18 rue de Varenne), nous avons inauguré une nouvelle salle : la salle Bussery.

Le P. Henri Bussery a été aumônier national de 1977 à 1985. Au début des années 1970 le MCC se tarissait. Pendant plus de 10 ans il a organisé des week-ends à l’intention des jeunes professionnels sans en voir aucun rejoindre le mouvement. Jusqu’à ce que en 1984, à la suite d’un de ces week-ends une première équipe soit créée. Une équipe suivie de beaucoup d’autres. En suscitant l’entrée en nombre de jeunes professionnels le P. Henri Bussery a largement contribué à une refondation du MCC. Sans sa persévérance et sa ténacité rien ne se serait passé. Il n’a pas agi seul, mais secondé avec enthousiasme, générosité, intelligence et finesse par le P. Patrice Vivarès. Et soutenu par le P. Jacques Orgebin, son successeur comme aumônier national.

Toujours pour les jeunes professionnels et avec eux, le P. Henri Bussery a inventé les Universités d’étés et les Camps internationaux. Jusqu’à la fin de sa vie il a invité les membres du MCC à être des « ambassadeurs » du mouvement, leur demandant d’appeler des jeunes professionnels à les rejoindre et de s’ouvrir toujours davantage aux rencontres internationales.

Aussi il est juste d’honorer ainsi la mémoire du Père Henri Bussery, comme est honorée celle du P. Pupey-Girard, fondateur en 1892 avec des élèves-ingénieurs de ce qui est devenu le MCC.

Bernard Bougon s.j., aumônier national HBussery2.jpg