« En mouvement aux périphéries »

////« En mouvement aux périphéries »

Le 20 mars a eu lieu dans les locaux du 18 rue de Varenne à Paris, une journée de formation de 30 responsables nationaux des mouvements d’Action catholique spécialisée ACI, ACO, MRJC, JIC, JOC et MCC). Quelle place ont les mouvements aujourd’hui dans l’Église ?


Quels liens entretiennent-ils avec sa structure territoriale (paroisses, diocèses) ? Comment mouvements et structure territoriale se renforcent ils au service de la « transformation missionnaire de l’Église ? Telles furent les questions débattues au cours de la rencontre.

Dominique Quinio (rédactrice en chef de La Croix jusque fin février) et Mgr Leborgne (évêque d’Amiens et évêque accompagnateur du MCC, cf. son édito dans cette newsletter) ont introduit la journée. L’intervention de Mgr Stenger (évêque de Troyes), retenu en dernière minute, fut lue par P.Y. Pecqueux (secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques). Les trois interventions ont permis de reprendre l’histoire et l’évolution de la place des mouvements d’Action catholique et de dresser les atouts qu’ils conservent pour la « nouvelle évangélisation ».

Une mise en commun des bonnes pratiques et un recueil de bonnes idées furent discutées pour préparer une synthèse à venir qui pourra identifier les actions majeures pouvant être entreprises en commun. Parmi elles, deux semblent se dégager : le projet d’une plateforme internet des mouvements et celle, à plus long terme, d’une maison nationale commune. Affaires à suivre !

Patrice Lucas

2015-04-02T09:52:33+00:00